Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
23 mars 2012

Les permis de construire des amis de sarkozy: Jean Reno, Clavier et Séguéla

Lors de la sortie de L’Enquête corse en 2004, où il partageait la vedette avec Christian Clavier, Jean Reno n’avait qu’une seule idée en tête : son permis de construire ! Les amis de Nicolas Sarkozy sont quelques-uns à avoir convoité le littoral protégé de l’île de Beauté : Reno, Clavier, Séguéla... Tous n’ont pas eu la même réussite.


La scène se passe le 11 septembre 2004, lors de l’avant-première du film L’Enquête corse à Porto-Vecchio. Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, demande au préfet de Corse de l’époque, Pierre-René Lemas, de s’occuper du permis de construire déposé par son ami Jean Reno à Bonifacio.

Merci au vidéaste amateur qui a immortalisé cette séquence, dont voici la transcription intégrale :

- Jean Reno : J’ai déposé un permis de construire à Bonifacio.

- Cécilia Sarkozy : C’est vrai ?

- Jean Reno : Ouais.

- (Voix Anonyme - probablement Cécilia Sarkozy) : Ça va devenir un hôtel particulier, tu vas voir. Y aura toi et nous...

- Jean Reno : Voilà !

- Nicolas Sarkozy, s’adressant à Jean Reno : Le préfet... Alors ? Tu connais, Jean ?

- Jean Reno : Oui, bien sûr...

- Pierre-René Lemas : On s’est occupé ensemble du permis de construire...

(Le comédien pose le bras sur l’épaule du haut fonctionnaire)

- Camille de Rocca Serra : Alors, alors, alors... Quand même !

- Jean Reno : Non, non, mais tout va bien, tout va bien...

- Camille de Rocca Serra : Jusqu’à ce que tu te fâches !

- Pierre-René Lemas : Mais non ! puis, s’adressant à Nicolas Sarkozy : On se parlera plus tard.

- Camille de Rocca Serra : Tu sais, il est chez nous maintenant... Plus Corse que lui...

- Pierre René Lemas : Camille est fâché avec moi...

- Camille de Rocca Serra : Il faut que tu vois le film aussi... Plus Corse que lui, tu ne peux pas savoir...

- Nicolas Sarkozy, s’adressant à Camille de Rocca Serra : Oui, c’est ce que m’a dit Christian...

- (Voix anonyme - probablement Jean Reno) : Ah, tu vas le voir alors...

Contextualisons un peu cet épisode : en 2004, le maire de Bonifacio, Jean-Baptiste Lantieri, vend à Jean Reno un terrain de 898 m2 de surface hors œuvre nette (SHON) à Marina di Fiori... sous réserve de l’obtention d’un permis de construire... que le maire lui accordera lui-même le 22 mars 2004. Le 19 mai 2004, l’Association bonifacienne comprendre et défendre l’environnement (ABCDE), une association locale de protection de l’environnement, dépose un recours contre le permis de construire. Le 11 septembre donc, Jean Reno fait jouer ses relations pour avoir gain de cause dans cette affaire. Le 9 novembre 2004, le maire retire le permis de construire. Le 10 décembre 2004, le Tribunal administratif prononce un non lieu, mais condamne la commune à dédommagement. Jean Reno récupère le prix d’achat du terrain.

Christian Clavier a eu plus de chance que son ami Reno : "il a acheté un superbe terrain côtier à un élu, Camille de Rocca Serra, alors maire de Porto-Vecchio", rapporte Bakchich. "Il a pu s’y faire construire une villa ultra-moderne, avec cheminée en pierre de lave et grandes baies vitrées, dans laquelle il a aimablement proposé à Nicolas Sarkozy de venir se reposer après l’élection présidentielle. Invitation déclinée, comme on le sait, pour cause de meilleur plan du côté de Malte !"

Le nouvel ami de Nicolas Sarkozy, le publicitaire Jacques Séguéla, a aussi été plus veinard que le héros du Grand Bleu... Le 28 février dernier, le Tribunal administratif de Bastia ordonnait, certes, la suspension du permis qu’il avait déposé pour la construction de 568 m² habitables de bâtiments sur une propriété de près de 21.000 hectares, sur le fondement de l’article 146-4.I de la loi Littoral.

Mais, comme le rapporte Le JDD du 29 avril 2008, "le 17 avril dernier, coup de théâtre. La même juge, Lucette Erstein rejette la requête en référé déposé par l’ABCDE (...). Une requête qu’elle avait pourtant elle-même avalisée deux mois avant. Un revirement de position justifié selon la présidente du Tribunal administratif par "la présence d’éléments de droit nouveaux et de nouvelles explications". Une explication tout aussi limpide que l’ordonnance de référé elle-même. Cette décision autorise de fait la reprise des travaux dans les propriétés de Jacques Séguéla et de Marc Sulitzer [homme d’affaire neuilléen, lointain cousin de l’écrivain Paul-Loup Sulitzer, à qui Jean-Baptiste Lantieri a revendu le terrain de Jean Reno], le permis de ce dernier prévoyant une résidence de... 2 064 m2 ! Sur le même terrain, un certain Jean Réno avait, lui, eu moins de chance. En novembre 2004, l’acteur s’était vu retirer le permis attribué quelques mois plus tôt par le maire à la suite du recours déposé par l’ABCDE... pour les mêmes motifs que ceux invoqués en 2008."

Jean Reno aura fait tout ce qu’il a pu... en vain. Contrairement à Jacques Séguéla et Marc Sulitzer, il n’a pas pu profiter de la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) approuvé par Jean-Baptiste Lantieri, avant la fin de son mandat en mars dernier. Une modification qui a rendu constructibles des parcelles jusque-là protégées.

Qui aura donc le dernier mot ? Les protecteurs de l’environnement et du littoral corse, ou les people au bras long et avides de grandes villas ?

Notons que la vidéo de Jean Reno a été publiée sur YouTube juste après la suspension du permis de construire de la villa de Jacques Séguéla à Bonifacio, le 28 février 2008. Retirée, elle a été repostée sur YouTube le 14 avril, par Sanssure, et sur Dailymotion le 3 août, par Patrice Saint-Jacques.


Petits_arrangements_corses_entre_amis_de_sarkozy par saintjacques33
Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité