Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
25 mars 2012

Les mesures de Sarkozy transformées en promesses de campagne

 

Annoncées aussitôt après la mort de Mohamed Merah, les propositions de Nicolas Sarkozy pour mieux lutter contre le terrorisme ne seront pas adoptées avant la présidentielle. C'est ce qu'a précisé vendredi le président, contredisant son Premier ministre. De son côté, François Hollande ne souhaite pas "de précipitation".

Avant ou après la présidentielle? L'exécutif a dû préciser vendredi quand il comptait mettre en application les mesures pour lutter contre le terrorisme. Annoncées jeudi par Nicolas Sarkozy, celles-ci visent notamment à punir pénalement toute personne qui consulterait "des sites Internet faisant l'apologie du terrorisme ou qui appellent à la haine et à la violence" ou qui se rendrait "à l'étranger pour y suivre des travaux d'endoctrinement.

Seul problème : le président de la République n'avait pas donné de délai jeudi au moment de faire ces propositions, ni plus tard, lors de son meeting de Strasbourg. La porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse, avait néanmoins précisé que ces mesures feraient l'objet d'un projet de loi examiné en Conseil des ministres d'ici au premier tour de la présidentielle, le 22 avril, mais ne seraient votées au Parlement qu'après le scrutin.

"Ce sera une des premières mesures que je ferai passer"

Mais vendredi matin sur RTL, le Premier ministre François Fillon a indiqué qu'elles pourraient être adoptées avant l'élection présidentielle en cas de "consensus" entre les partis. "Nous sommes en train de travailler à la rédaction" de ce texte, avait également dit le chef du gouvernement.

Au cours de la journée, Nicolas Sarkozy a donné une version différente. "J'ai annoncé des mesures. On les fera passer au Conseil des ministres. Les élections ont lieu dans un mois et demi et dans un mois et demi, ce sera une des premières mesures que je ferai passer si les Français me font confiance", a-t-il déclaré lors d'un déplacement à Valenciennes.

"Nicolas Sarkozy a fait des annonces selon sa méthode habituelle"

Oublié le "consensus" évoqué plus tôt par François Fillon? "On verra", a répondu Nicolas Sarkozy. "Il ne faut pas, sur une affaire aussi sérieuse, qu'il y ait le moindre soupçon d'arrière-pensées", a-t-il poursuivi, avant d'ajouter: "s'il faut attendre un mois et demi, on attendra un mois et demi".

Attendre, c'est d'ailleurs ce que conseille de faire François Hollande. Vendredi à Tulle, le candidat PS à la présidentielle a souhaité qu'il n'y ait "pas de précipitation", "pas d'improvisation", et "pas d'instrumentalisation" dans la lutte contre le terrorisme. "Il y aura des évaluations à faire sur les services et sur la législation. Nicolas Sarkozy a fait des annonces selon sa méthode habituelle", a indiqué le député PS.

Un projet de loi "mal préparé, mal ficelé"

Et d'ajouter : "ce qui compte, c'est d'avoir une évaluation des lois et de leur application. Ensuite, s'il y a des corrections législatives, ça viendra après l'élection présidentielle en fonction de ce que nous aurons à tirer comme leçon". Avant cela, son directeur de la communication, Manuel Valls, avait répondu plus clairement sur Europe 1 : "Aucune loi ne peut être votée définitivement et mise en œuvre avant l'élection présidentielle".

Enfin, François Rebsamen, chargé de la sécurité dans l'équipe de campagne de François Hollande, a lui aussi jugé "hâtif et improvisé" le projet de loi voulu par Nicolas Sarkozy. "Le quinquennat de Nicolas Sarkozy s'achève comme il s'est déroulé, avec encore un projet de loi, décidé dans l'urgence sous la pression des circonstances, mal préparé, mal ficelé, sans concertation, et sans évaluation préalable de la fiabilité et de l'efficacité de son contenu", a affirmé le sénateur-maire de Dijon dans un communiqué. La réponse des socialistes est claire : il n'y aura donc pas de nouvelles mesures avant l'élection. Les propositions du président de la République se sont transformées en promesses de candidat

source le jdd

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité