Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
26 mars 2012

Il ferme son tabac-presse à cause de l'insécurité

Entre vols, insultes et dégradation de la vitrine, le tabac-presse de la place Auguste-Rodin, au centre commercial Croix-du-Sud, n'ouvre plus que le matin en semaine.

 

REIMS (Marne) Exaspéré par les « vols » et les « incivilités », un buraliste du quartier Croix-Rouge à Reims ferme désormais son magasin tous les après-midi et le week-end. Ambiance…

« J'aurais des choses à dire, mais je préfère me taire pour ne pas aggraver les choses. » Peur des représailles ? On peut le penser.
Place Auguste-Rodin, dans le quartier Croix-Rouge à Reims, le gérant du tabac-presse ferme désormais tous les après-midi et le week-end à cause de l'insécurité. Une affichette apposée sur la vitrine annonce la couleur aux nombreux clients qui butent sur le rideau métallique. « Le magasin sera fermé tous les après-midi et tous les week-ends à partir du 12.3.2012 jusqu'à réouverture du nouveau magasin. Trop d'incivilités et trop de vols. »


« Ferme ta gueule ! »
Quels vols ? Quelles incivilités ? Silence radio, évidemment, mais quelques informations circulent quand même dans le quartier. Ce sont deux faits survenus à quelques jours d'intervalle qui auraient motivé la décision du buraliste : un cambriolage mais aussi, et surtout, un vol avec violence commis le 3 mars alors qu'une employée venait ouvrir le magasin. Deux individus qui l'attendaient l'ont poussée à l'intérieur pour se faire remettre de l'argent sous la menace.
Plus fréquents sont les petits vols, les chapardages, les insultes. À la boulangerie voisine, les silences, là aussi, sont lourds de sous-entendus.


Clientèle en fuite
« Ils se servent dans les magasins. Pas question de protester sinon c'est « Ferme ta gueule ! et tout un tas d'insultes », témoigne une riveraine.
Qui ça « ils » ? « Les voyous ! Ils ne sont pas si nombreux que ça, mais ils suffisent à pourrir l'ambiance du quartier. Ils sont là à vous regarder, à vous narguer. Moi, j'ai déjà été traitée de vieille peau. C'est pénible. Je ne sais pas où nous sommes en train de dégringoler.


« De voir un commerçant obligé de fermer me met en colère, renchérit une dame. C'est très important d'avoir des commerces dans un quartier. Ça le fait vivre mais avec tout ça, 'ils'sont en train de le faire mourir. » Quant à ce retraité domicilié près de l'avenue Bonaparte, il préfère allonger son temps de parcours vers une autre boulangerie plutôt que de continuer à acheter son pain place Rodin. Le déménagement auquel fait référence le buraliste concerne la construction de nouvelles cellules commerciales en haut de l'avenue Léon-Blum, projet que l'Effort rémois espère concrétiser en 2013. Cette délocalisation de quelques centaines de mètres suffira-t-elle à rétablir un climat serein ? Réponse l'an prochain. En attendant, pas une journée ou presque sans un nouvel incident dans le quartier.


« Mercredi soir, vers 18 heures, j'ai vu beaucoup de policiers sur la place. Je me demande pourquoi », s'interroge une cliente du tabac-presse. Apparemment, ils recherchaient l'auteur du vol avec violence d'un scooter commis avenue Bonaparte. Jeudi matin, visite d'un policier municipal après la découverte d'un impact de projectile dans la vitrine du buraliste. Jeudi soir, rodéo et accident avenue Bonaparte avec une voiture volée lors d'un cambriolage.
« Tout va bien ici ! Ce sont les Champs-Élysées !

source l'union -l'ardennais

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité