Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
26 mars 2012

Nice : Un réseau islamiste démantelé avant un départ pour l'Afghanistan

Trente jeunes de la région niçoise devaient partir pour se former au jihad en Afghanistan. Le 9 décembre dernier, l'interpellation de leur prédicateur pour une banale affaire de droit commun a mis fin au projet.

 
Un banal contrôle d'identité devant la gare de Nice a mis fin au projet, le jour même du grand départ
Un banal contrôle d'identité devant la gare de Nice a mis fin au projet, le jour même du grand départ
 
Au lendemain du dénouement du rodéo tragique de Mohamed Merah à Toulouse, on reparle de terrorisme dans le sud de la France, à Nice cette fois. Nice Matin révèle en effet dans son édition de lundi qu'un réseau islamiste y a été démantelé en décembre dernier. Trente jeunes de la région, recrutés par un ancien braqueur devenu prédicateur, projetait de rejoindre l'Afghanistan pour y être formé à la « guerre sainte ». Un banal contrôle d'identité le jour même du départ a mis fin au projet.
Cliquez ici !
Liens avec Merah ?

Omar Diaby, sénégalais de 37 ans, prêchait loin des mosquées. C'est dans la cité Bon-voyage, sur le terrain de foot, dans les squats de la ville ou sur Internet, qu'il diffuse son Islam radical et appelle au jihad. Sous la surveillance de l'anti-terrorisme depuis un an, Omar Diaby était un membre actif de Forsane Alizza, organisation islamiste dissoute par Claude Guéant le 2 mars. Selon le quotidien, citant une source officielle, des « liens auraient été mis en évidence entre Omar le niçois et Mohamed Merah ».

Le grand départ

Le 9 décembre dernier, Omar Diaby avait donné rendez-vous à une trentaine de « frères fidèles à Allah » pour l'ultime Choura (réunion) avant le grand départ : « Ils devaient s'envoler pour Tunis et rester quelques mois en Libye. Mais c'est l'Afghanistan qu'ils voulaient rejoindre » raconte un habitant du quartier, « musulman anonyme », au journal. C'est finalement un banal contrôle d'identité qui annulera le voyage, le jour même du départ. Omar Diaby est interpellé devant la gare de Nice pour une vieille affaire de trafic de pièces de voitures remontant à 6 ans. Il dort depuis en prison.

Attentat au cyanure aux JO de Londres

Dans le même temps au Royaume-Uni, le Sun pense avoir mis au jour un projet d'attentat pendant les Jeux Olympiques de Londres. Les journalistes du tabloïd auraient infiltré un site lié à Al-Qaida. Un groupe de fanatiques y discuteraient d'un projet d'attentat au cyanure, en intégrant le poison à de la crème hydratante pour les mains. Une information révélée à quatre mois de l'ouverture des jeux de Londres, alors que deux terroristes présumés condamnés en 2007 et 2009 viennent de bénéficier d'une libération anticipée, dans un climat de crainte d'une attaque terroriste grandissant.

source france soir

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité