Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
30 mars 2012

Joly somme Sarkozy de "prendre rendez-vous" avec les juges

 

La candidate écologiste Eva Joly s'en est violemment prise vendredi à Nicolas Sarkozy, "cerné par les enquêtes judiciaires". Elle l'a accusé d'être surtout candidat "pour se protéger contre la justice".

La candidate écologiste Eva Joly
 
La candidate écologiste Eva Joly « C'est un scandale ». Eva Joly s'est indignée vendredi des derniers développements de l'affaire Bettencourt, sur un éventuel financement illégal de la campagne du candidat UMP en 2007. Pointant du doigt un Nicolas Sarkozy « cerné par les enquêtes judiciaires », la candidate écologiste, ex-juge d'instruction, l'a sommé de s'expliquer devant les juges en charge de ce dossier, mais aussi de l'affaire Karachi, en l'accusant même d'être candidat pour « se protéger de la justice ».

« Il doit s'expliquer avant le premier tour. Les Français ont le droit de savoir », a-t-elle lancé sur RMC et BFMTV.

"Il se cache derrière l'immunité présidentielle"

« Qu'est-ce qu'il nous faut pour réagir? », s'est-elle exclamée. « Nous venons de découvrir (...) qu'il y a eu des retraits de millions d'euros sur les comptes de (la patronne de L'Oréal Liliane) Bettencourt, qui confirment ce que nous savions déjà sur les rendez-vous entre de Patrice de Maistre (ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt) et Eric Woerth », trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy à l'époque.

Le juge Jean-Michel Gentil, en charge de l'enquête sur les « abus de faiblesse » au détriment de Mme Bettencourt, cherche à savoir ce que de Maistre a fait de quatre millions d'euros qu'il a fait rapatrier de 2007 à 2009 depuis des comptes suisses de Mme Bettencourt, et notamment de deux sommes de 400.000 euros rapportées à des dates précises, en pleine campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007.

Pour Eva Joly, « cela pose la question de la sincérité  du scrutin de 2007 ». « Nicolas Sarkozy est cerné aujourd'hui par les enquêtes judiciaires: il y en a quatre en cours qui sont très proches de lui et il ne s'explique pas, il se cache derrière l'immunité présidentielle. C'est un scandale ».

"Il devrait lever cette suspicion"

Et de poursuivre sa charge: « voulons-nous réellement donner un deuxième mandat à un homme qui a donné des explications fausses sur son patrimoine en 2007, qui n'explique pas comment il a acquis son appartement de l'île de la Jatte (à Neuilly, NDLR) et qui était impliqué dans les comptes erronés de Balladur en 1995? », s'est-elle insurgée. Et « il y aussi la suspicion de financement par la Libye », a-t-elle ajouté.

Selon Mediapart, alors que Sarkozy avait dit en 2007 avoir financé l'achat de son appartement grâce à un prêt de l'Assemblée nationale de plus de 3 millions de francs, ce prêt ne figurerait pas sur l'acte de vente. A l'époque, un député ne pouvait par ailleurs pas emprunter plus de 1,2 million de francs auprès de l'Assemblée. 

« Nous ne savons pas si Nicolas Sarkozy est candidat à un deuxième mandat pour réellement diriger la France ou pour se protéger contre la justice », a accusé Eva Joly. En tout cas, « il y a une suspicion et il devrait lever cette suspicion » en prenant « rendez-vous avec le juge Gentil », en charge de l'affaire Bettencourt, « et Renaud Van Ruymbeke », qui instruit l'affaire Karachi

source france soir

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité