Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
31 mars 2012

Affaire Bettencourt : Bayrou évoque des suspicions dans la campagne 2007 de Sarkozy

 

François Bayrou, en déplacement à Bastia, a annoncé qu'il fallait changer la loi sur le financement des campagnes présidentielles. Interrogé sur le maintien en détention de Patrice de Maistre, il a estimé qu'il y avait des suspicions sur le "financement de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy".

François Bayrou est déplacement en Corse ce samedi
François Bayrou est déplacement en Corse ce samedi
 
François Bayrou s'est prononcé samedi pour un changement « sévère » de la loi sur le financement des campagnes présidentielles et a estimé qu'il existait « un champ d'inquiétude et de suspicion très grand sur le financement » de celle de Nicolas Sarkozy en 2007. « Je propose qu'on change la loi sur le financement des campagnes présidentielles. Je souhaite qu'on ait un financement public intégral pour tous les candidats qui dépasseront 5% au premier tour avec une interdiction des dons des particuliers », a expliqué François Bayrou à Bastia en pleine polémique sur un éventuel financement de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy par la famille Bettencourt. « Je propose également un plafonnement sévère à 10 millions contre le double aujourd'hui des dépenses de campagne, ce qui permettra de remettre de l'égalité entre les candidats », a poursuivi M. Bayrou

Interrogé sur le maintien en détention de Patrice de Maistre, ex-conseiller financier de Liliane Bettencourt, François Bayrou a estimé que la décision de la cour d'appel de Bordeaux ouvrait « un champ d'inquiétude et de suspicion très grand sur le financement de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy ». « J'imagine que la cour s'est prononcée sur des éléments précis. En tout cas, il faut sortir de ces suspicions qui jettent une ombre sur la manière dont la démocratie française fonctionne », a-t-il ajouté rappelant avoir déjà proposé l'organisation d'un référendum sur la moralisation de la vie publique avec la suppression « des micro-partis qui ne sont pas autre chose qu'une manière de tourner la loi ». « C'est la raison pour laquelle je propose que l'on sorte de tout cela par des décisions nouvelles et tranchées », a-t-il insisté.

"Il y a un problème dans la démocratie française"

Selon lui, les dons des particuliers aux candidats « sont souvent organisés pour détourner la loi. On cite l'exemple de puissances financières qui donnent de l'argent à leurs collaborateurs pour que chacun d'entre eux cotise aux campagnes. Si c'est vrai, c'est choquant », a-t-il déclaré. Cette suppression des dons des particuliers aux candidats à la présidentielle « fera faire des économies à l'Etat car ils donnent droit à défiscalisation », a-t-il fait valoir. « Quand on regarde les déséquilibres de moyens entre les uns et les autres, alors on s'aperçoit qu'il y a un problème dans la démocratie française », a-t-il dit. « Je suis donc pour une loi qui change sévèrement les règles de financement de la vie publique en France », a conclu le candidat du MoDem.

« La démocratie américaine, sa principale faiblesse est de dépendre de puissances financières qui financent les campagnes électorales. Et bien, je considère qu'en France, on doit écarter ce type de financement pour avoir une loi stricte qui dise : il y a un financement public, tous les candidats sont à égalité et on évite la gabegie, les gaspillages ». « Avec 10 millions d'euros, il y a largement de quoi faire une campagne électorale », a-t-il fait valoir en soulignant que le financement de la sienne ne dépasserait pas 7 à 8 millions d'euros

source france soir

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité