Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
16 avril 2012

A Vincennes, François Hollande "sent monter un espoir calme, lucide et ferme"

A Vincennes, François Hollande "sent monter un espoir calme, lucide et ferme"

François Hollande salue la foule de Vincennes, ce dimanche.

Devant plusieurs dizaines de milliers de partisans, le candidat socialiste François Hollande a répondu pied à pied à Nicolas Sarkozy. Refusant la griserie qui gagne son camp, il a maintenu son appel à un vote efficace dès le premier tour. 

"Donnez-moi la force nécessaire le 22 avril pour vous conduire à la victoire le 6 mai." Ce dimanche, des dizaines de milliers de personnes -100 000 selon les organisateurs- réunies sur l'esplanade de Vincennes, François Hollande, la voix tendue, a une fois encore martelé son argument du vote efficace.  

Le candidat et son entourage se méfient en effet de l'effet euphorisant des derniers sondages. "Il ne faut pas se laisser impressionner par les sondages concernant le second tour, ça ne veut rien dire", avait glissé Ségolène Royal devant quelques journalistes.  

A la tribune, François Hollande a appelé "à ne pas s'égarer dans des votes sans lendemains" voire dans "un vote indigne de notre République", dans une allusion au bon score de Marine Le Pen chez les jeunes. "Cette volonté de changement, il faut la traduire dès le premier tour", insiste le porte-parole du candidat, Bernard Cazeneuve. 

Un discours pour tempérer les enthousiasmes

Les socialistes sont pourtant satisfaits. Tout d'abord de la réussite de leur mobilisation. En descendant de scène, François Hollande ne cachait pas sa joie d'avoir attiré autant de monde un dimanche, avec une météo très incertaine. "Paris gagné", glissait l'ancien ministre Daniel Vaillant.  

Je sens monter un grand espoir des profondeurs de la République 

Surtout, les responsables de la campagne affirment sentir "un élan qui monte, une cristallisation de ce désir de changement", selon Bernard Cazeneuve. "Ce qu'on voit dans les sondages, on le voit sur le terrain, dans les opérations de porte-à-porte", affirme Christophe Borgel, secrétaire national aux élections. 

Dans son discours, ce dimanche, François Hollande l'a d'ailleurs reconnu, tout en tempérant les enthousiasmes. "Je sens monter un grand espoir des profondeurs de la République. Un espoir calme, ferme, lucide", a-t-il indiqué, dans une réponse à un Nicolas Sarkozy "sentant monter la vague". 

Le candidat socialiste n'a d'ailleurs cessé de livrer un duel à distance avec le président-candidat mobilisant ses supporteurs à la Concorde. Sarkozy en appelle à "la majorité silencieuse"? Hollande: "Le bulletin de vote est la plus belle des prises de parole et la seule majorité que je connais est celle qui sort des urnes. "Les invisibles deviendront visibles en venant voter. Ils seront associés et respectés, c'est le message de confiance et de conviction que je veux porter", avait expliqué Ségolène Royal quelques minutes plus tôt. 

Face à une droite qui "coalise les craintes, agite les spectres et attise les fanasmes", François Hollande a dénoncé les contre-vérités de son adversaire à son égard. Il n'a pas résisté à railler le voyage imaginaire de Nicolas Sarkozy à Fukushima. "Il est allé à Fukushima pour mener une étude géologique comaprée avec le sol de Fessenheim. Vérification faite, il n'y est jamais allé mais il y retournera." 

Je serai le président d'une République qui sera plus forte que les marchés 

Mais l'anti-sarkozysme n'est pas tout. "On ne peut se satisfaire d'un rejet, il nous faut proter un projet", a expliqué le candidat, qui veut fixer "une nouvelle frontière pour une nouvelle France". Refusant toute annonce de nouvelle mesure, il a rappelé sa priorités pour l'éducation et plaidé pour une République impartiale, avec "une charte éthique au sommet de l'Etat, ça nous changera". 

Surtout, François Hollande a voulu de nouveau voulu démontrer sa fermeté dans la conduite des affaires du pays. "Je serai le président d'une République qui sera plus forte que les marchés", a-t-il lancé. Avant d'ajouter, avec des accents très patriotiques et un hommage au drapeau et à la Nation: "Je ne vous demande pas de m'aider, mais d'aider la France." Il lui reste une semaine pour engranger les volontaires.

source l'express 

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité