Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
11 mai 2012

Affaire Bettencourt : Patrice de Maistre a été entendu

L'avocat suisse René Merkt a été entendu la semaine dernière à Genève, et a évoqué le rôle de Patrice de Maistre (photo), l'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt.
L'avocat suisse René Merkt a été entendu la semaine dernière à Genève, et a évoqué le rôle de Patrice de Maistre (photo), l'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt.
Patrice de Maistre, ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, a été entendu par les de Bordeaux ce jeudi, mais il n'a pas été confronté aux personnes qu'il souhaitait rencontrer, affirme une source proche du dossier. Dans la matinée, les confidences du banquier suisse René Merkt sur RTL ont chargé un peu plus Patrice de Maistre, incarcéré depuis le 23 mars.
 

Que sont devenus les 4 millions d'euros venant de Suisse ?

Patrice de Maistre a lui été entendu de 9h30 à 19 heures ce jeudi. Mercredi, les avocats de l'ancien homme de confiance de Liliane Bettencourt, avait fait savoir qu'il «attend(ait) avec impatience» cette comparution. Ses défenseurs avaient auparavant demandé que Patrice de Maistre soit confronté à trois témoins: René Merkt, Vahé Gabrache, le patron de l'organisme de compensation Cofinor, et Pascal Bonnefoy, le majordome des Bettencourt.
 Ces confrontations n'ont semble-t-il pas eu lieu, au grand regret de l'intéressé et de Jacqueline Laffont, l'une de ses avocates qui avait déclaré en milieu de journée : «On les attend cet après-midi, enfin, on les espère».

Les juges veulent savoir ce que Patrice de Maistre a fait de 4 millions d'euros qu'il a fait venir de Suisse en sept versements de 2007 à 2009, alors que la considère que Liliane Bettencourt était affaiblie psychologiquement depuis septembre 2006. Ils le soupçonnent à la fois d'enrichissement aux dépens de l'héritière de l'Oréal, et du financement illicite de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

Les révélations du banquier suisse

Selon RTL, qui révèle l'information, René Merkt a été entendu la semaine dernière à Genève à la demande de Jean-Michel Gentil, le juge de Bordeaux en charge des dossiers Bettencourt. Et lors de cette audition, le banquier a semble t-il confirmé que Patrice de Maistre était le premier et le seul à avoir ordonné la mise à disposition de Liliane Bettencourt, à Paris, d'argent de ses comptes suisses.

Selon l'AFP, qui cite une source proche du dossier, René Merkt a également confirmé que Patrice de Maistre n'était pas à l'origine du système de compensation par lequel des sommes placées sur des comptes en Suisse pouvaient être mises à disposition à Paris. Mais il a clairement expliqué que le gestionnaire de fortune avait été le premier à déclencher de telles opérations au nom de Mme Bettencourt, et que celle-ci ne lui avait pour sa part jamais rien demandé de tel. C'était la troisième fois que René Merkt était interrogé depuis octobre 2010.


Patrice de Maistre a été placé en détention il y a plus d'un mois alors qu'il avait été laissé libre sous contrôle judiciaire après une première mise en examen le 15 décembre, notamment pour abus de faiblesse aux dépens de Mme Bettencourt. Son incarcération fait suite à une nouvelle mise en examen dans ce pan de l'affaire, mais aussi à l'apparition de «charges nouvelles» en lien avec les rapatriements depuis la Suisse.
source le parisien
Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité