Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
28 mai 2012

Les Vendéens de retour dans la Vallée

 

Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu entre Ardennais et Vendéens depuis deux ans.

Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu entre Ardennais et Vendéens depuis deux ans.

En octobre 2010, l'amicale des Ardennais de Vendée avait déjà été reçue à Bogny. Ses membres seront de retour le 29 mai pour prolonger cette belle amitié.

L'AMICALE des Ardennais de Vendée, présidée par Jacky Picart, sera de retour dans la vallée de la Meuse le 29 mai prochain.
La belle histoire d'amitié entre Ardennais et Vendéens, construite dans les dures heures de l'exode de la Seconde Guerre mondiale, ne se dément pas. Chaque année, une rencontre a lieu ici ou là-bas. Cette fois, place aux Ardennais de recevoir.
Mardi 29 mai, le départ des participants est prévu au petit matin, dès 4 h 45, à Challans. Après un arrêt à l'Aiguillon sur vie, à Talmont-St Hilaire et à Aubigny, la cinquantaine de participants prendra la route des Ardennes, qu'ils doivent atteindre aux alentours de 16 heures.


Un premier arrêt est prévu à Lucquy, près de Rethel, où ils seront accueillis par le maire et par Daniel Lesain et sa sœur Monique, réfugiés venus en mai 1940 à l'école publique du bourg de St Hilaire. Ceux-ci étaient d'ailleurs présents en avril 2011 à Talmont-St Hilaire lorsqu'une délégation ardennaise s'est rendue en Vendée.

L'arrêt suivant prendra déjà la saveur de la Vallée, puisque le groupe fera étape sur l'aire autoroutière des Ardennes, pour admirer Woinic, l'œuvre du sculpteur de Bogny Eric Sléziak.
A la découverte des traditions locales
Dès leur arrivée à Monthermé, ils seront accueillis par le maire Alain Bernard, au centre d'hébergement des Ecaillettes.
Mercredi 30 mai, un programme touristique particulièrement complet débutera : boucle de la Meuse à Monthermé, point de vue à l'Ermitage, musée de la métallurgie à Bogny, accueil à la mairie.

Les Vendées se rendront à la maison Don Bosco de Monthermé, dont les pensionnaires avaient été évacués aux Oyats, à Talmont-Saint-Hilaire, pendant la guerre et dont une délégation s'était aussi rendue sur place en avril 2011.
Retour ensuite au tourisme avec la vallée de la Semoy jusqu'à Bohan puis Bouillon, en Belgique. En fin de journée, ils seront reçus par un tendeur aux grives, Michel Lesieur. La soirée sera consacrée aux « traditions dans les Ardennes, charbon de bois dans la forêt ardennaise » avec Jean-Pierre Pénisson.

Jeudi, un circuit plus vaste les conduira à Revin, Fumay, Hierges, Vireux-Molhain et enfin Thilay où ils découvriront une autre tradition locale, les boules en bois.
L'après-midi sera consacré à la visite de Charleville-Mézières, avec Jacques Théret et Jean-Pierre Pénisson.
Ils rencontreront une autre réfugiée ardennaise en Vendée, Mme Warin née Descamps.
Leur retour en Vendée est prévu vendredi soir.
Nul doute que l'amitié et la convivialité seront les maîtres mots de ce séjour organisé par l'amicale et la ville de Talmont-St Hilaire, en partenariat avec les anciens combattants CATM-ACPG et UNC-AFN-Soldats de France de Talmont-st Hilaire.
Bienvenue à tous !

source l'ardennais

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité