Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
11 juin 2012

Mélenchon mis K.-O. par Marine Le Pen

La présidente du FN recueille près de 42 % des voix dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Mélenchon ne sera pas présent au second tour.

Mélenchon mis K.-O. par Marine Le Pen

Le duel tant attendu n'aura donc pas lieu. Jean-Luc Mélenchon, arrivé en troisième position derrière le socialiste Philippe Kemel, n'ira pas au second tour et se désiste au profit du candidat PS, qui, avec 23,5 % de voix recueillies, affrontera seul Marine Le Pen. C'est la fin d'un long feuilleton entamé durant la campagne présidentielle, Jean-Luc Mélenchon s'étant alors juré de faire tout son possible pour faire barrage au Front national. Son arrivée impromptue dans le Pas-de-Calais et quelques semaines de campagne n'auront pas suffi pour déloger une présidente du Front national installée dans le département depuis plusieurs années. Un revers pour le député européen qui ne s'est pas attardé à la tribune installée par le Front de gauche à Hénin-Beaumont.

Dans un discours sobre, il a malgré tout exprimé son "bonheur d'avoir mené cette campagne" dans le Pas-de-Calais. N'appelant pas directement à voter pour Kemel au second tour, Mélenchon, las, s'est fendu d'un "vous saurez, comme moi, ce que vous avez à faire".

Le Pen veut faire rentrer "le peuple à l'Assemblée"

À quelques centaines de mètres, les sympathisants frontistes se sont massés dans la petite salle du Colisée, dans le centre d'Hénin-Beaumont, pour venir écouter la présidente du Front national. Jeunes et vieux scandent "Marine à l'Assemblée !" en agitant des petits drapeaux tricolores. Marine Le Pen, elle, ne boude pas son plaisir à la tribune et raille la "campagne parisienne, méprisante et bobo" menée par le leader du Front de gauche, "en décalage total avec la circonscription" dans laquelle il a choisi de se présenter.

"Nous serons une véritable opposition et le peuple fera son entrée à l'Assemblée nationale", martèle l'héritière frontiste. Et de souhaiter qu'au second tour le peuple "se libérera des consignes conniventes de l'UMP et du PS" pour faire entrer le plus de candidats FN possible. Le Front national est absent du Palais-Bourbon depuis 1988.

Le socialiste reste favori au second tour

Si elle arrive largement en tête au premier tour, avec près de 42 % des voix, le siège de député n'est pourtant pas acquis à Marine Le Pen. Avec un seul candidat de gauche au second tour, la tâche s'annonce difficile pour Marine Le Pen. Un sondage La Voix du Nord la donnait il y a quelques jours perdante au second tour face à Philippe Kemel, à 43 % contre 57 % pour le socialiste. Le Pen réalise cependant un score bien supérieur à celui de 2007, elle avait alors récolté 24 % des voix au premier tour, et perdu avec 41 % au second face à un socialiste.

Favori des sondages, Philippe Kemel n'en reste pas moins dans une position délicate. S'il est plus consensuel que Mélenchon pour rassembler derrière lui au second tour, les scandales de corruption qui ont touché les socialistes de la fédération du Pas-de-Calais - et dont Marine Le Pen a fait ses choux gras lors de la campagne présidentielle - pourraient handicaper le maire de Carvin. La forte abstention du premier tour dans cette circonscription, 42,88 %, sera également un élément à prendre en compte pour les deux finalistes.

source le point

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité