Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
11 juin 2012

A Carpentras, la nièce de Marine Le Pen peut l'emporter

Dans la 3ème circonscription du Vaucluse, où Marine Le Pen a obtenu son meilleur score national, sa nièce arrive en tête. La triangulaire qui se profile lui autorise des espoirs d'élection.

 

(Marion Maréchal Le Pen est arrivée en tête à Carpentras - APERCU/SIPA)
(Marion Maréchal Le Pen est arrivée en tête à Carpentras -
Des usines rentables qui ferment subitement, sans raison apparente, il y a. A commencer par Continental Nutri, à Vedène. Des terres autrefois riches en fraises et en légumes d’été et des champs plantés d’oliviers centenaires, désormais en jachère, il y a. Par hectares. Certains ont été rachetés par des financiers puissants, paraît-il chinois.
 
 Dans cette 3ème circonscription du Vaucluse, qui couvre une partie de Carpentras et quelques cantons à l’ouest et au sud de la bourgade, cohabitent aussi des retraités qui tirent la langue, des jeunes qui se font piquer leur portable, des divorcées qui n’espèrent plus de logement, des Maghrébins qui s’empilent dans des cités et qu’on refuse partout ailleurs. Tout est là, concentré. Et aussi la manière de le brailler sans détour, propre au sud-est. Sans omettre l’amertume trans-générationnelle des rapatriés d’Algérie. Ici, depuis trente ans, prospère le Front national.

Election après élection, les autres feignent la surprise et pointent machinalement les responsables. La droite accuse la gauche, qui tient les collectivités locales. La gauche accuse la droite, lorsque le député sortant, Jean-Michel Ferrand, oublie le gaulliste social qu’il fut pour courir avec l’énergie de ses 69 ans derrière les électeurs qui quittent la droite pour grossir les rangs frontistes. Les uns et les autres, experts en arithmétique électorale, espèrent toujours que c’est l’adversaire qui, la prochaine fois, mordra la poussière.

Le 22 mai, au premier tour de la présidentielle, Marine Le Pen est arrivée en tête. Les électeurs de la « 3ème » lui ont donné son meilleur score national, soit 31,50% des suffrages, loin devant Nicolas Sarkozy (27,65%) et François Hollande (19,10%). En voix, sa percée est plus nette encore, notamment dans certains villages où elle double, voire plus, l’effectif rassemblé par son père le 21 avril 2002.

Pourtant, pendant la campagne, Ferrand affichait une sérénité théâtrale : « C’est un épiphénomène, le score de Marine. Ce qui compte, c’est le score de Sarkozy au second tour ! » Sur cette base, 60,25%, le candidat UMP se disait sûr de sa victoire. L’état-major du FN, à Nanterre, estime au contraire que le vieux politicard élu en 1986, ne tient plus debout. Pour pousser pépé dans les orties, Marine Le Pen a donc dépêché son double, sa nièce, l'autre nouveau visage du lepénisme.

En jean et en sourire, la jeunesse de 22 ans offrait donc sa fraîcheur sur les marchés et dans les fêtes votives. Après leur premier débat radiodiffusé, Catherine Arkilovitch, une candidate socialiste un brin maternaliste venue de Paris via le Luberon, l’a trouvé... « mignonne ». Marion Maréchal-Le Pen, fille de la sœur de la présidente du Front national, n'a pas son pareil pour chanter sa « priorité nationale » sur un air de berceuse, rassurante en diable. A ses côtés, son suppléant, quoique non encarté au FN, assumait d'être l'idéologue du tandem. Il ne s'agissait pas, pour elle, de se hisser au second tour, mais bien de triompher.

En arrivant en tête, avec 34,65% des voix, contre 30,03% au député UMP sortant Jean-Michel Ferrand, la jeune frontiste confirme l'ancrage de l'extrême droite dans cette circonscription. La qualification de la candidate socialiste (21,98%) divise l'adversaire et lui facilite la tâche. Malgré le choc de la présidentielle, les candidats anti-FN n'ont pas su formuler un discours propre à dissuader les électeurs de Marine Le Pen de récidiver au premier tour des législatives. Il est peu probable qu'ils trouvent, dans l'urgence de l'entre-deux tours, la martingale idéologique.
source marianne
Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité