Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
12 juin 2012

Législatives: à Paris, Manuel Valls apporte son soutien et cogne la droite

Législatives: à Paris, Manuel Valls apporte son soutien et cogne la droite

LEGISLATIVES - Manuel Valls est venu soutenir le candidat PS Gilles Alayrac dans la 13e circonscription de Paris (à gauche) en vue du second tour des législatives.

Le ministre de l'Intérieur était en visite dans le 15ème arrondissement pour soutenir le candidat socialiste local. Entre bons mots et offensives contre la droite, il a aussi pu tester sa popularité. 

Au vu de sa nette avance au premier tour des législatives (48,6% contre 19,5%), Manuel Valls, en visite lundi dans le 15ème arrondissement, pouvait afficher une mine réjouie. Accompagnée d'Anne Hidalgo, la Première adjointe au maire de Paris, le ministre de l'Intérieur est venu apporter son soutien au candidat socialiste de la 13ème circonscription, Gilles Alayrac.  

Au coeur du quartier populaire des Perrichaux, le trio entame alors une opération séduction d'un électorat qui s'est largement abstenu dimanche. Ce qui permet à Gilles Alayrac, après un score honorable (34,4% contre 43,9% pour l'UMP Jean-François Lamour), de croire en ses chances: "C'est une circonscription dans laquelle j'ai vu la gauche à 20%, donc atteindre ce score est vraiment porteur d'espoir!" 

"Les communistes font partie de l'Histoire nationale"

Manuel Valls semble y croire lui aussi. Mais sa visite lui permet surtout de tester sa popularité dans un quartier où la sécurité est au coeur des préoccupations. Détendu, il enchaîne les bons mots et les petites blagues. Comme lorsque, devant un jardin partagé (par les habitants), il plaisante: "Dans les jardins du ministère de l'Intérieur, il y a une ferme pédagogique. Avec des chèvres, mais aussi des poulets. Normal vu le lieu..." 

En petit comité, par contre, trève de plaisanterie. Le locataire de la place Beauvau livre ses impressions sur la stratégie de l'UMP pour le second tour, et égratigne au passage Nadine Morano: "Elle parle de valeurs, qui plus est en mêlant le Front National et le Parti communiste. Elle oublie simplement que les communistes font partie de l'Histoire nationale, qu'ils étaient présents dans le gouvernement du Général de Gaulle. A l'UMP, il existe une certaine ambiguïté concernant le FN, que l'on retrouve chez Jean-François Copé, mais aussi chez Alain Juppé".  

Interrogé enfin sur la situation de Ségolène Royal à La Rochelle, il fait mine de ne pas répondre puis lâche: "La division a toujours le goût de la défaite. Il faut se rassembler derrière le candidat qui arrive en tête

source l'express

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité