Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
14 juin 2012

Vins : triches en Bourgogne

Une fraude de grande ampleur touche Labouré-Roi et risque d'entacher la réputation de l'ensemble de la région.
Vins : triches en Bourgogne

La fraude découverte par la DGCCRF (répression des fraudes) et la section de recherches de la gendarmerie de Dijon porterait sur plus de deux millions de bouteilles commercialisées entre 2005 et 2009 par une des plus importantes maisons de négoce de Bourgogne.

 Labouré-Roi, fondée en 1832, sise à Nuits-Saint-Georges, est la propriété de la famille Cottin, dont les activités sont cotées en Bourse (Cottin Frères), avec un chiffre d'affaires de 14,37 millions d'euros pour l'exercice 2010-2011.

Fausses étiquettes, ajouts de vins non conformes à l'appellation, fraudes sur les volumes... L'arnaque atteint une ampleur suffisante pour que quatre dirigeants aient été placés en garde à vue la semaine passée. Labouré-Roi servait nombre de compagnies aériennes (Air France, Lufthansa, Emirates Airlines, British Airways, Royal Jordanian...) et réalisait 75 % de ses ventes à l'international.

 En France, cette marque fournit surtout la grande distribution. Même si Labouré-Roi n'a jamais figuré au palmarès des meilleures maisons en termes de qualité, ce scandale n'est guère favorable à l'image de la Bourgogne. Aussi, il est fort probable que le BIVB (Bureau interprofessionnel de la Bourgogne) se porte partie civile, comme il l'a fait à chaque fois dans des affaires similaires.

source: le point

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité