Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grincheuxmarrant
30 juillet 2012

JO 2012: Céline Goberville, la première médaille pour ses premiers Jeux

 Jeux Olympiques 2012

L'étudiante picarde de 25 ans, fille de pistolière et carabinier, a montré la voie à ses compatriotes en lice aux Jeux olympiques de Londres en remportant l'argent, la première médaille pour la France comme pour elle, au deuxième jour de la compétition.

 

 JO 2012: Céline Goberville, la première médaille pour ses premiers Jeux

TIR - La jeune Céline Goberville a obtenu la médaille d'argent au tir au pistolet à 10m aux JO d'été à Londres ce dimanche.

Premiers JO, première médaille. Céline Goberville, âgée de seulement 25 ans et encore étudiante, a décroché sa toute première récompense olympique, l'argent, et par la même occasion la première médaille pour la France aux Jeux olympiques, ce dimanche. 

 Née dans une famille de tireurs, avec une mère pistolière et un père carabinier, la jeune femme d'1m56 avait déjà fait parler d'elle en décrochant le titre de championne d'Europe en 2011 à Brescia en Italie. "Toute ma famille fait du tir", explique la médaillée, qui se dit "née dans le milieu". 

Mon père gère ma carrière, ça me permet de me concentrer sur mon sport 

C'est le père et entraîneur, Daniel, qui aurait été un olympien lui-même sans le boycottage des Jeux de Moscou en 1980, qui tient le rôle le plus important dans la carrière de sa fille. "Il gère ma carrière, ça me permet de me concentrer sur mon sport", détaille-t-elle. 

Cette jolie blonde aux yeux bleus a commencé à pratiquer sérieusement le tir à un très jeune âge, vers neuf ans, d'abord à la carabine, l'arme de son père, puis au pistolet, celle de sa mère. 

"Dès sa première participation aux Jeux olympiques, cette jeune athlète fait la démonstration de ses talents exceptionnels", a félicité le président François Hollande, soulignant que ce premier podium aux JO de Londres "donne espoir à tous nos athlètes". 

Elle a devancé la championne des JO d'Athènes

"Je suis très fière de ramener une médaille pour la France", a-t-elle détaillé après l'épreuve. "Je ne pensais pas monter sur le podium, même si j'avais fait une bonne saison, car ce sont mes premiers JO", a-t-elle ajouté. 

En tête jusqu'au bout, sur le pas de tir au pistolet à 10m de la caserne de l'Artillerie royale, Céline Goberville a été dépassée sur le fil par la Chinoise Guo Wenjun, déjà championne olympique à Pékin, remportant la médaille d'argent. 

Les valeurs du tir: le calme, la concentration, le contrôle de soi 

La jeune Picarde de 25 ans, 6e mondiale, a devancé pour la 2e place la grande favorite de la compétition, l'Ukrainienne Olena Kostevych, championne olympique à Athènes en 2004. 

Et elle pourrait encore faire parler d'elle à Londres le 1er août, lors de l'épreuve du pistolet à 25m, sa spécialité. Elle avait fini deuxième dans cette discipline lors de l'épreuve de Coupe du monde de Londres, sur le même pas de tir, au printemps. 

Céline Goberville souhaite que cette médaille permette de modifier l'image de son sport. "Beaucoup de fausses idées circulent, comme lorsqu'on dit que c'est dangereux. J'espère pouvoir le faire connaître et inciter les gens à aller dans un stand de tir pour découvrir ses valeurs, le calme, la concentration, le contrôle de soi, et dépasser les idées reçues." 

source l'express

Publicité
Publicité
Commentaires
grincheuxmarrant
Publicité
Publicité